vendredi 18 octobre 2013

Happy Halloween


Autrefois, chez les celtes (irlandais, bretons, écossais), l'année finissait le 31 octobre. Et la nuit du 31 , les esprits des morts de l'année partaient dans l'autre monde ce dont ils n'avaient pas du tout envie. Donc, au lieu d'embarquer paisiblement vers l'autre monde, ils revenaient pour essayer de s'installer dans le corps des vivants. Bien sûr, les vivants n'étaient pas d'accord.

Alors, cette nuit là, ils éteignaient les lumières et le feu dans leurs maisons pour qu'elles ne soient pas accueillantes, se promenaient dans les rues en costumes effrayants, faisaient du bruit et des dégâts pour faire peur aux esprits. Ils allumaient des feux de joie pour aider les morts dans leur voyage et les honorer et aussi les écarter. 



Puis les catholiques ont décidé de fêter leurs morts le 1er novembre (la Toussaint) et la fête est devenue all hollow's eve (la veille de tous les saints), ce qui est devenu ensuite halloween.



Coutumes d’Halloween


Quand on pense à Halloween, immédiatement nous viennent à l´esprit citrouilles, sorcières, toiles d´araignée et autres symboles de terreur. Halloween est une coutume nord-américaine, mais elle s´étend également rapidement en Europe. Toutefois, la passion que provoque cette fête d´un côté et d´un autre de l´océan n´est en rien comparable.



A New York




Décorations d'Halloween sur une maison de Washington.




La citrouille 


Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.





Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.



Les irlandais utilisaient des navets pour faire les lanternes d'halloween. Ceux qui émigrèrent aux États-unis trouvèrent que les rondouillardes et éclatantes citrouilles faisaient de bien plus belles lanternes et la tradition évolua.


Une jack-o'-lantern traditionnelle (navet) irlandaise du début du XXe siècle





Trick or Treat 

C'est aux États-Unis et maintenant aussi chez nous, la désignation pour la coutume que les enfants passent de maison en maison et demandent des sucreries avec la formule "Trick Or Treat". Ils sont alors devant la porte d'entrée, sonnent et revendiquent des friandises et du chocolat. Votre tâche maintenant est de satisfaire à la revendication des enfants, autrement, quelque chose de mal arriverait. Vous pourriez aussi entendre la formule „Des bonbons ou une farce“. Cela signifie la même chose. Préparez donc assez de sucreries à la maison ce soir là. 




Halloween Parade


Une des traditions les plus enracinées d'Halloween aux États-Unis est la parade d'Halloween  qui se déroule à New York. Cette parade a lieu le 31 Octobre dans Greenwich Village et attire environ deux millions de visiteurs. Le défilé est composé de quelque 50.000 danseurs et artistes de cirque costumés qui se joignent aux dizaines de chars qui transportent des groupes de musique, animant la nuit. Halloween Parade est l´événement d´Halloween le plus grand de tout les États-Unis et plus de 100 millions de personnes y assistent dans le monde entier. Chaque année il y a un thème différent donc ce n´est jamais pareil. Si vous êtes à New York à ce moment-là, il n´y a rien de mieux pour entrer dans l´esprit de l´Halloween que de voir le défilé.





In New York City




BLOODY MARY




4 cl de vodka
12 cl de jus de tomate
0,5 cl de jus de citron
0,5 cl de sauce Worcestershire
2 gouttes de Tabasco
sel au céleri
sel
poivre
Mettez tout dans shaker et déguster !


CHARLOTTE D'HALLOWEEN ( café -chocolat) 





pour 4 personnes

 36 biscuits à la cuillère  
150g de chocolat noir 
30g de sucre cristallisé  
50g de beurre 
4 oeufs 
1 tasse de café concentré et sucré
2 cuillerées à soupe de crème fraîche

GARNITURE
chocolat en granulés 
grains de café au chocolat
divers motifs au chocolat 
un peu de crème chantilly au cacao ( vous pouvez teinter le petit crapaud avec des colorants alimentaires)

PRÉPARATION : 30 min

1 - A bain -marie, faire fondre le beurre, 100g de chocolat et le sucre à feu doux 
Remuer pour obtenir une crème lisse 
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs 
Laisser refroidir.

2 -  Battre les blancs en neige, les incorporer à la crème 
Tapisser un moule à charlotte de biscuits, au préalable trempés dans le café 
Alterner crème au chocolat et biscuits 
Terminer avec une couche de biscuits.

3 -  Couvrir la charlotte avec une assiette et poser un poids dessus 
Placer au réfrigérateur pour une nuit, ainsi que le reste de crème au chocolat.

4 -  Ajouter la crème fraîche au restant de crème au chocolat et la verser sur la charlotte démoulée 
Décorer avec les grains de café, les granulés de chocolat et les motifs choisis.




LES YEUX SANGUINOLENTS





Préparation - 10 min
Cuisson - 10 min
Repos - 30 min
Ingrédients pour 6 personnes
œufs
mayonnaise
colorants alimentaires



1. Cuire les œufs pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tiédir un peu puis les écaler. Bien les sécher.



2. Garnir le fond de caissettes en papier de mayonnaise, puis couper les œufs durs en deux et les disposer dans les caissettes.



3. A l'aide d'un pinceau fin et de colorants alimentaires, décorer les œufs...




Maison hanté : action

50 idées pour décorer la citrouille d'Halloween ICI.  


JEU HALLOWEEN 

Faites un copier coller des liens ci dessous dans votre navigateur pour pouvoir jouer

Niveau difficile
Crossword Halloween : file:///C:/Users/G%C3%A9raldine/Desktop/crossword-halloween/crossword-halloween.html

Solution :

Niveau facile



1. Décoration de blog avec des objets qui tombent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire