dimanche 22 décembre 2013

Portrait de décembre avec Daphné

Alors que nous poussons tous nos chauffages à fond en cette période hivernale, que nous nous enroulons dans des cols roulés tout doux et que nos bambins s'amusent à faire des bonhommes de neige, cette petite famille fort sympathique plonge dans des eaux turquoises à une température de 27 degrés, nage avec les dauphins et se fait dorer la pilule sous le soleil de Floride, à Orlando plus exactement et pour clore cette année et ce mois de décembre pas comme les autres, rien de mieux qu'un dernier portrait pour finir l'année en beauté. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un mais deux portraits que vous allez découvrir.

Je vous présente Daphné & Sylvain dans la vie mais aussi en version trip pendant 3 semaines !
Une famille, deux portraits.


Sylvain et Daphné 

Vous êtes originaire de quel région ?

Alors nous sommes originaire de Saint Etienne avec mon mari. On y a vécu et travaillé jusqu’en 2007. En 2007, mon mari a été muté aux Antilles pour une mission de 3 ans, et pendant les vacances nous sommes venu quelques fois aux usa (parce que pas loin et même fuseau horaire…). Nous sommes tombé sous le charme de l’accueil, des possibilités... Du coup à la fin des 3 ans, on n’est pas rentré en France, et nous sommes venu nous installer aux états-unis avec un visa investisseur.

Depuis quand vivez vous aux USA ?
Nous sommes arrivé en Juin 2010 avec nos trois enfants de 11, 8 et 5 ans (qui ne parlaient pas un mot d’anglais). Nous les avons inscrit dans des "summer camps" l’été, et mi-août ils ont été à l’école publique américaine... Sacré changement… mais en 6 mois, ils ont parlé couramment anglais et se sont super bien intégrés.

ORLANDO, pourquoi ce choix ?
On appréciait bien le climat chaud des Antilles et on ne se voyait pas repartir dans le froid.
Miami, nous paraissait plutôt clinquant et artificiel et trop touristique donc soumis à des aléas économiques.
Orlando est plus middle class, a des gros employeurs (pas uniquement Disney et Universal mais aussi Loockeed Martin, Siemens, Oracle)


Comment vous êtes vous retrouver à devenir expatrier et partir vivre aux USA ?
Hé bien ça c’est fait petit à petit… en fait on est parti une 1ere fois en 2007 où j’ai quitté mon travail, nos familles… pour aller aux Antilles, même si ça reste la France, c'est quand même très différent de la métropole. En 2010, on avait la sensation d’avoir commencé une aventure… rentrer à Paris ne nous motivait pas… donc on s’est lancé et nous avons monté notre affaire. 

La vie aux USA c'est comment ?
Géniale, stressante, différente 

"My french neighbor", qu'est-ce que c'est ?
En fait il y a plusieurs pages Facebook mais celle ci est la principale. Ce sont les pages de nos boutiques en ligne (vente de produits français ou de style français) : on parle culture française anecdotes, photos et aussi un peu de nos produits.
Page Facebook : My French Neighbor
Site internet : My french neighbor



Tu as ouvert ta propre boutique mais est-ce difficile de monter sa propre affaire aux USA ?
Oui et non. Certaines choses sont plus simples et d’autre plus compliquées. On a la chance d’être bien entourés par des bons pro. Je travaille dans un domaine que je connaissais déjà en France. On change de pays, de langue, de culture… il vaut mieux continuer une activité qu’on connait… c’est plus sûr.


Y a t-il un moyen de commander tes produits sur le net et sont-ils livrable en France ?
Je vends des produits Français (Nappes, foulards, déco... ou même moutarde… ), vous les avez sur place ! Pas besoin de les commander en Floride !


Ton mari Sylvain à aussi sa page FB "Mon oncle d'Amérique", en quoi cela consiste t-il ?
Il a créé Mon Oncle d'Amérique début 2013 comme un blog sur lequel il écrivait des articles lié à la vie en tant que Français aux USA. Petit à petit, le blog et la page FB ont trouvé un lectorat surtout en France. En Juin, Mon Oncle d'Amérique est devenu une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels de l'expatriation (Avocat, Coach, rédacteurs Business Plans) et a pour but de diffuser de l'information de qualité sur l'expatriation aux USA. En Octobre, MOA a organisé un Forum sur 3 jours à Orlando qui a été un succès. A l'avenir des évènements auront lieu en France.
Page facebook : Mon Oncle d'Amerique
Site internet : Mon Oncle d'Amerique

A ton avis, pourquoi est-ce si difficile de s'expatrier à l'heure actuelle ?
Dans un contexte économique difficile, c’est plus difficile de prendre des risques… la peur est un terrible frein.

Vos dernières vacances, Orlando, Savannah, Cherokee, Atlanta, Talahassee, c'était comment ?
A cinq, les vacances sont vite chères. Donc on se déplace pas mal avec la tente. En fait, on a redécouvert le camping aux USA mais attention, le camping en State Park ou National Park. Des emplacements immenses, dans des espaces protégés, sous la gestion de rangers… C’est l’aventure… Il faut oublier le camping à la française .. ça se rapproche plus du camping en GR, dans la nature avec des gens passionnés, plus tournés vers la nature, et les plaisirs simples. Ça a aussi un avantage : le prix : 20$ l'emplacement... quand tu est 5 c'est non négligeable.

La résidence secondaire de messieurs dame !


grand luxe à l'intérieur

Quand le ranger passe le soir et vous rappelle de ne surtout mettre aucun aliment dans la tente, et de tout mettre sous clé dans la voiture à cause des animaux sauvages (lynx, ours, alligator, raton laveur…) euh… on hésite à dormir dans la voiture avec la glacière.

les voisins de camping

Qu'est-ce que vous avez vu et fait

Savannah (Georgia)
On a dormi 3 nuits à Fort Mac Allister (http://gastateparks.org/info/ftmcallister/) visité le musée dédié à la guerre de sécession, on a visité Savannah, une maison, le cimetière, les jardins, les quais, les boutiques Paula Deen.


Historic Park Fort Mac Allister : le guide du musée


Un canon dirigé sur l'entrée de la rivière

Partie de pêche

Savannah








Cherokee (North Carolina)
Dans les smoky Mountains (on était en manque de montagnes), de grandes randonnées dans les bois… ou l’on croise des ours et des serpents à sonnettes.

3 moussaillons

Vivien Crocket

et Claudie Crocket

Cherokee, ce n'est pas très beau… ville dans une réserve indienne ou la principale activité est … le casino... Mais il y a aussi un village cherokee reconstitués et un musée de l’histoire indienne très intéressant…


Moulin à eau perdu dans la forêt










randonnée de 5H dans les bois… la 1ere fois de ma vie que régulièrement je suis obligée de dire à mes enfants… ne vous éloigner pas trop… si vous rencontrez un ours…








Smoky Mountain

Cabane dans les bois

ancienne ferme dans Smoky Mountain












une étable













un pont




















pic-nic family

mais pourquoi il y a des crochets dans les arbres que l’on peut monter avec une poulie ?
c’est pour ceux qui randonnent sur plusieurs jours… 
mettre la nourriture à l’abri… des animaux… et PAS DANS LA TENTE

encore un pont







Atlanta (Georgia)
On a dormi dans un hôtel dans Atlanta. 
On a fait le musée Coca Cola (amusant mais aussi intéressant), les installation des JO.







Musée Coca-Cola








Le soir on est sorti dans un club de Jazz très sympa.



Talahassee (Florida)
En fait nous n'étions pas à Talahassée, mais à Apalachicola, petit village du golf du Mexique… entre la pêche à la crevettes, les huîtres et un peu de tourisme. Les nuits toujours dans un
state park, le long d’une plage de sable blanc… Le temps ne nous a pas aider dans cette étape, dommage.

un crevettier


visite d'une maison traditionnelle




Apalachicola fl







route entre les smoky mountain et le golf du mexique


route droite ... très très droite

arrêt lunch dans un petit village Eufaula en Alabama… où le temps s’est arrêté…


la cacahuète géante à l’entrée de Dothan… d’ou le festival de la cacahuète

 encore un state park pénible ! 


Qu'est ce que vous avez fait ?
Visites de musée, le but était d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des usa pour nous mais aussi pour nos enfants qui l’apprenne à l'école, mais aussi balade, pêche (oui on a appris à pécher) rencontres.
Les states parks attirent une clientèle amoureuse de la nature, simple et saine (l’important n’est pas si la piscine a des toboggans ou si il y a des fêtes le soir), surtout il est interdit de boire de l’alcool dans les states parks.

On avait charge l’Ipad avec des films et au fur et à mesure de notre trip, on a regardé :

- Autant en emporte le vent

- Minuit dans le Jardin du bien et du mal

- Danse avec les loups

- Forrest Gump.

Qu'est-ce que vous avez aimé ou pas ?
La proximité de la nature qu’on a plus en France à moins d’aller au fin fond de la Vanoise ou de la Creuse. L'accueil des gens, fiers de nous montrer ou de nous expliquer leurs histoires, des rencontres aussi, au coin du feu de camp ou lors d’une randonnée.

Qu'est ce qui te manque le plus en France ?
La nourriture, le fromage...

Un vœux pour 2014 ?
La carte verte ?

x_3e9367dc photo x_3e9367dc_zps68f5d371.gif

1 commentaire:

  1. Super ce carnet ! J'adore, j'aimerai tellement avoir le courage de faire la même !

    RépondreSupprimer