jeudi 24 octobre 2013

Si Burning Man m'était conté ...

Nous ne pouvons pas tout connaître et en apprenons tous les jours. Parfois des choses futiles, parfois des choses inutiles et parfois des choses qui m'interpellent, me captivent, me fascinent. Mes idéologies d'un monde meilleur, la recherche d'un paradis sans fioritures ni faux semblant, un paradis tout simplement. 

Peut-être en existe-il un ? Peut-être en ai-je trouver un ? Ce festival mal connu voir inconnu des français, pour vous je vous le présente aujourd'hui.

BURNING MAN


" Expliquer le Burning Man à quelqu'un, c'est comme expliquer les couleurs à un aveugle ".

Je vous cite cette célèbre phrase du créateur du "festival" pour vous donner une idée de la complexité de sa description. 

Ce "festival" est une grande rencontre artistique et déjantée qui se tient chaque année dans le désert du Nevada, à Black Rock City prés de Gerlach-Empire, dédiée à des formes radicales d'auto-expression et d'autosuffisance. Dans un environnement surnaturel où l’argent n’existe pas, Burning Man peut aussi être vu comme une forme d’utopie artistique.

Tout a commencé en 1986 quand Larry Harvey décida de brûler une petite statuette de bois "the man" sur la plage de Baker Beach de San Francisco, il y avait 20 personnes, 27 ans plus tard il y en a 50000 et la petite statuette fait plus de 20 mètres et est son symbole ...


Burning Man - Voyage in Utopia réalisé par Laurent Le Gall


Que le festival commence !


Géographiquement, le Burning Man c’est un immense cercle de plusieurs kilomètres de diamètre découpé comme une horloge et dont le centre est l’effigie du « Man ».


Dans une question posée sur ma page facebook sur cette photo
A quoi cela vous fait-il penser ?

 quelqu'un m'a répondu "Zone 51 - Roswell" et ce n'est peut être pas tout à fait faux 

Une semaine, toujours la dernière du mois d’août. Chacun doit apporter de la nourriture, de l'eau et de l'ombre et se préparer sérieusement pour survivre dans le climat rude du desert. Un kaléïdoscope de sons, de couleurs, de sensations portées à ébullition par le soleil, la poussière et la techno. Aucun programme, aucun ordre du jour, un espace de totale liberté où il s’agit juste d’être, de déambuler, d’échanger et ce qui fait la magie du lieu, l'abandon de tout jugement de l'autre. 









Burning Man est un lieu d’échange, de partage, et de cadeaux. Un lieu où l’argent n’a pas sa place. Un lieu où l’on peut échanger, donner ou recevoir, mais pas acheter. Sur place, aucun commerce, à l’exception d’un bar qui sert café et thé, ainsi qu’un marchand de glace. Ce qui signifie que tout doit avoir été prévu et amené de l’extérieur. Eau, nourriture, alcool... et costumes pour ceux qui n’ont pas retenu l’option nudiste. Tout devra être ramené : on ne laisse aucun déchet sur la Playa








Pendant une semaine, les festivaliers seront coupés du monde pour profiter de la musique et des œuvres d'art exposées. Au dernier jour, l'effigie de l'événement sera brûlée lors d'une soirée qui donne son nom au festival. L’une des particularités du lieu, l’organisation n’organise rien. Elle ne fait que financer avec l’argent des billets d’entrée, les projets des différents participants.
N'y étant jamais allé ou du moins pas encore ! Je vais vous dire ce que je ressens en regardant ces clichés et en visionnant les vidéos. 

Les nuits du Burning Man doivent être magiques, entre fête foraine, Alice au pays des merveilles et Woodstock. On doit y danser jusqu’au petit matin sur des bateaux pirates ambulants, dans des dômes lunaires ou en plein air entre cracheurs de feu et cowboys nudistes chapeautés. On doit y croiser des jeunes filles promettant « baisers pour tous ». On doit s’y faire des amis pour la vie que l’on ne reverra probablement jamais mais avec lesquels on doit dessiner sur le sable des mondes meilleurs. Les corps se rapprochent, les esprits s’oublient jusqu’au lever du soleil sur le désert. Une semaine magique, surréaliste qui partira en cendre au dernier jour du festival.




Pour cette journée spéciale 'Burning Man", Laurent et Sylvain ont acceptés de nous en dire un peu plus sur ce phénomène hors norme, décalé et mal compris.

Lydia déjà vu un reportage sur le sujet ! quelle ruée !
Sylvain : Oui : il y avait plus de 60 000 personnes cette année. Le truc c'est de se demander pourquoi autant de personnes se retrouvent là-bas, dans le désert ? Si ce n'était que pour y faire la fête, il y a des lieux bien plus confortables ! En fait, tout le monde n'y va pas pour les même raisons, mais une trame commune semble se dégager : celui de l'entre aide et du partage avec les autres, tout cela en cassant les codes de notre culture.



Moi : Quelle est la symbolique de ce "Man" ?
Sylvain : c'est une photo prise vers l'entrée du festival. Le vrai "man" est bien plus grand, et sur une base (une soucoupe volante cette année). La signification de ce man est à l'image du festival : libre. Certains y voient la symbolique de la société moderne que l'on fait brûler chaque années pour repartir sur de bons rails, d'autres y voient juste un oeuvre d'art qui sert de repère (c'est le point central de la ville). D'autres y voient surement d'autres chose...







Comme dans un carnaval surréaliste, on y danse, on y fait la fête, mais pas seulement, Burning Man est surtout un état d’esprit. A chacun de trouver ce qu'il est venu chercher !


Entre fête déjantée et sincère quête de spiritualité, 

ils sont de plus en plus nombreux à tenter l'expérience,

du cinéaste Yann Arthus-Bertrand aux riches patrons de la Silicon Valley.


Le reportage de Laurent dans complément d'enquête


Faites un "hug" à la personne qui est à coté de vous quand vous regardez ce clip

Pour entrer dans le monde fabuleux 
de Scott London à Burning Man, cliquez ICI

A très vite sur le blog

samedi 19 octobre 2013

Qui était Laura Ingalls Wilder ?

Little House on the Prairie

A la demande de mes lectrices, je vous écrit cet article pour vous présenter la vraie Laura Ingalls Winder.

Tout le monde connaît "la petite maison dans la prairie". Je ne vous présenterais donc pas les célèbres Charles, Caroline et leurs enfants dont on connaît tous les aventures par cœur tant les épisodes sont encore diffusés à la télévision mais qu'en est-il réellement ? Cette famille a t-elle vraiment existée et qui est Laura Ingalls Wilder ? 

Entre fiction et réalité - Action


"La petite maison dans la prairie" raconte l'histoire de la vie de la famille Ingalls dans une ferme du Minnesota dans les années 1800. Cette série a remporté de nombreux prix, dont trois Emmy Awards, et continue à être diffusé dans le monde entier. 

La séria à aussi fait l'objet d'une comédie musical lancé en septembre 2009. Aux côtés de Steve Blanchard dans le rôle de Charles Ingalls, Melissa Gilbert, qui jouait Laura Ingalls dans la série télévisée, a accepté de faire partie de l’aventure et incarne cette fois-ci le rôle de Caroline Ingalls, la mère de famille. Ensemble, ils seront notamment accompagnés par Kara Lindsay (Laura Ingalls), Kevin Massey (Almonzo), Kate Loprest (Nellie), Alessa Neeck (Mary) et Carly Rose Sonenclar (Carrie). En cas de succès, la production pourrait par la suite prendre l’affiche d’un théâtre sur Broadway.





Little House In The Prairie





Le tournage de la série a débuté en 1974 et les derniers épisodes furent diffusés en 1983, après 9 saisons (201 épisodes) de drames et de joies dans la petite communauté. La famille Ingalls sera sans aucun doute devenus la famille de pionniers la plus aimée de tous les temps.



                       Générique en 1974

                                                                             Générique US





Laura Ingalls Wilder : présentation



 

Laura Ingalls Wilder                                   Melissa Gilbert

Laura Ingalls Wilder, née à Pepin dans le Wisconsin le 7 février 1867 et décédée à Mansfield dans le Missouri le 10 février 1957 était un écrivain américain, auteur de la série de romans pour enfants La Petite Maison dans la prairie, basée sur sa propre enfance au sein d’une famille de pionniers américains à la fin du xixe siècle. Cette succession de livres a été popularisée par la série américaine La Petite Maison dans la prairie, dans laquelle l'actrice Melissa Gilbert jouait le rôle de Laura.

Fille de Charles et de Caroline Ingalls, Elle est la deuxième de leurs cinq enfants : Mary, Laura, Carrie, Freddy et Grace. Bien qu’étant une élève intelligente et brillante, son éducation fut sporadique étant donné que sa famille déménagea de nombreuses fois à travers le Midwest et vivait souvent dans des endroits isolés où il n’y avait pas encore d’école.

En 1968, les Ingalls quittèrent Pepin pour s'installer à Chariton County dans le Missouri.

Un an plus tard, ils s'installent à Independance dans le Kansas, où Laura apprit à écrire.

En 1871, ils retourne à Pepin et trois ans plus tard, ils quittent définitivement la ville pour partir à Walnut Grove, dans le Minessota. Ils habitèrent d'abord sur une montagne au bord d'un ruisseau, jusqu'à ce qu'ils eurent fini de construire leur maison.

Ils quittèrent brièvement la ville, de 1876 à 1877, pour vivre à Burr Oak, dans l'Iowa, où Charles travaillait dans un hôtel puis dans un moulin, puis ils déménagèrent dans le Dakota. Laura commence alors à travailler comme couturière pour aider financièrement ses parents.

Laura fréquenta plus régulièrement l'école où elle aimait particulièrement l'anglais, l'histoire et la poésie. Elle devint institutrice à l'âge de seize ans et fut engagée à la Bouchie School.







Après trois ans de fiançailles, Laura épouse le frère de son ancienne institutrice, le fermier Almonzo Wilder, le 25 août 1885.



Almonzo James Wilder est né le 13 février 1857 près de Malone, dans l'Etat de New York. Il était le cinquième enfant de James et Angeline Wilder.






Elle dût arrêter de travailler car à cette époque, les femmes mariées n'avaient pas le droit d'enseigner.

Leur fille Rose naquit le 5 décembre 1886. La petite Rose fut suivie rapidement par un petit frère mort rapidement après sa naissance en 1889.

Cet événement tragique était le premier d'une série, puisque Almonzo, atteind de la dyphtérie, resta partiellement paralysé aux jambes et eut besoin d'une canne jusqu'à la fin de ses jours. Puis leur maison et leur grange furent détruites par le feu, et enfin, plusieurs années de sécheresse les laissèrent endettés.

En 1894, après plusieurs déménagements, ils se fixèrent définitivement à Mansfield, dans le Missouri, où ils achetèrent une parcelle de terre et construisirent une magnifique maison.
Ils y élevèrent de la volaille et cultivèrent des fruits. 






Laura commença à écrire des articles pour un journal ainsi que d'autres magazines.



Sa fille Rose, l'encourage alors à écrire ses mémoires.



Elle rédigea ainsi son autobiographie en 1930 et l'intitula "Pionner girl".

N'ayant pas trouvé d'éditeur, elle dû le réécrire et changea le titre pour "La petite maison dans les grands bois" qui rencontra un succès immédiat, ce qui l'encouragea à écrire la suite de ses aventures...

Almonzo mourut le 23 octobre 1949 à Mansfield à l'âge de 92 ans.
Laura s'éteignit dans son sommeil le 10 février 1957 à l'âge de 90 ans.






Rose Wilder Lane est née le 5 décembre 1886 à Danbury, Connecticut.

Elle est la seule survivante des enfants de Laura et Almonzo. 
En 1903, elle part vivre chez sa tante Elisa Jane Wilder pour y faire ses études supérieures
Elle devint écrivain et journaliste et épousa le 24 mai 1909 Claire Gilette Lane et divorça en 1918.
En 1910, ils eurent un fils mort né.
Après de nombreux voyages sur toute la terre pour faire des reportages pour son journal, elle décéda le 30 octobre 1968.




Melissa Gilbert (née le 8 mai 1964) C'est l'actrice qui a le plus tourné depuis la fin de la série. On la voit souvent dans des téléfilms ou des séries comme dans "Babylon 5" (en 1995 sur Canal Plus) ou "Providence" (en 2001 sur TF1). 

A noter que son frère, Jonathan Gilbert jouait le rôle de Willie Oleson dans "La petite maison dans la prairie"!!!



Ses sœurs


           


                  
               Melissa Sue Anderson                           Mary Amélia Ingalls                            



Mary Amélia Ingalls est née le 10 janvier 1865 à Pepin. Elle est la fille ainée des Ingalls.

Elle tomba gravement malade à l'âge de 14 ans de la scarlatine ainsi que Carrie et leur mère, ce qui la rendit aveugle.



Elle fréquenta entre 1881 et 1889 une école pour aveugles à Vinton, dans l'Iowa, puis revint vivre avec ses parents jusqu'à leur mort, puis elle vécu avec ses soeurs Grace et Carrie.



Contrairement à la série, la véritable Mary Ingalls ne s'est jamais mariée à Adam Kendall (qui n'a d'ailleurs jamais existé), n'a jamais enseigné et n'a jamais eu d'enfant non plus.


Elle est décédée le 20 octobre 1928 dans le Dakota du Sud.

Melissa Sue Anderson (née en 1962) Elle tourne encore dans quelques téléfilms, mais on la voit surtout dans des rediffusions de série comme "La croisière s'amuse", "Equalizer" ou "Arabesque".


                   
                  
             Carrie Ingalls Swanzey                                       Sidney Greenbush,


Caroline "Carrie" Celestia Ingalls Swanzey est née à Independance, Kansas, le 3 août 1870.
Elle est la troisième des cinq enfants.

Elle épousa le 1 août 1912 , David Swanzey (décédé en 1938). Elle a travaillé pour plusieurs petits journaux.

Elle est décédée à l’hôpital le 2 juin 1946 dans le Dakota du Nord.




                
     
                    Grace Ingalls                                      Les jumelles : Wendy et Brenda Turnbaugh


Grace Pearl Ingalls Dow est née le 23 mai 1877 à Burr Oak, Iowa.
Elle est la dernière des cinq enfant (Freddy étant décédé quelques jours après sa naissance) et est devenue institutrice.

Elle épousa le 16 octobre 1901, Nathan William Dow et pris soin de sa soeur Mary après le décès de leurs parents.

Elle est décédée le 10 novembre 1941 à Manchester, Dakota du sud, des suites d'une longue maladie.

Elle n'eut jamais d'enfant.







"Freddy" Charles Jr Ingalls 

Né le 1 novembre 1875 et décédé le 27 août 1876.







Charles et Caroline Ingalls





 




Caroline et Charles Ingalls

Karen Grassle
et 
Michael Landon






Caroline est née le 12 décembre 1839 à Brookfield dans le Milwauki.

Ses parents sont Henry et Charlotte Quiner.

Son père mouru quand elle avait 5 ans et sa mère se remaria avec Frederick Holbrook 5 ans plus tard.



A l'âge de 16 ans, elle commença à enseigner et se maria.



Elle est décédée le 20 avril 1924 à l'âge de 84 ans



Karen Grassle (Née en 1944) après l'arrêt de la série, elle a fait quelques apparitions dans des téléfilms et a surtout joué au théâtre, elle a notamment connu un grand succès dans "Wit", à l'âge de soixante ans.


   




Charles Phillip Ingalls, est né à New York le 10 janvier 1836.
Il est le second des neuf enfants de Lansford et Laura Ingalls.

Il épousa Caroline Lake Quiner le 1er février 1860 avec laquelle il eu cinq enfants : Mary, Laura, Carrie, Freddie, Grace. 

Charles est décédé des suites de problèmes cardiaques le 8 juin 1902.







          




Michael Landon (né en 1936) après la célébrissime série, il crée "Les routes du Paradis", qui connaîtra aussi le succès de 1984 à 1989. Il y incarne un ange parcourant les Etats-Unis pour aider les Hommes. 

De son vrai nom Eugene Orowitz, Michael Landon apprend à 52 ans qu'il est atteint d'un cancer des poumons et du pancréas. Malgré plusieurs thérapies, il décède en juillet 1991.

* * * * * * * * * * * * * * *




La maison de la famille Ingalls renaît dans l’est de la France.



C’est l’une des maisons les plus connues de la télé : la cabane en bois de la famille Ingalls, vue par des générations de téléspectateurs de La petite maison dans la prairie, a désormais sa réplique dans l’est de la France. 



Yves Muller, passionné de la série, a passé des mois à reproduire la maison de Charles Ingalls à Walnut Grove…





Yves Muller et ses amis ont mis près d'un an à construire la petite maison.





La maison prend forme.



Comme Charles et Caroline Ingalls, Yves Muller et son épouse ont gravé leurs initiales sur la poutre de la cheminée, pièce centrale de la maison.





Un menuisier a fourni les planches qui ont servi à fabriquer la table de la cuisine et les têtes de lit, gravées comme dans la maison d’origine.



A l’intérieur, pas question d’installer l’électricité et l’eau courante : tout a été reconstitué dans l’esprit de la série, des lampes à pétrole au poêle en fonte.



En haut, la maison telle que nous pouvons la voir dans la série

en bas, la reconstitution.



vendredi 18 octobre 2013

Happy Halloween


Autrefois, chez les celtes (irlandais, bretons, écossais), l'année finissait le 31 octobre. Et la nuit du 31 , les esprits des morts de l'année partaient dans l'autre monde ce dont ils n'avaient pas du tout envie. Donc, au lieu d'embarquer paisiblement vers l'autre monde, ils revenaient pour essayer de s'installer dans le corps des vivants. Bien sûr, les vivants n'étaient pas d'accord.

Alors, cette nuit là, ils éteignaient les lumières et le feu dans leurs maisons pour qu'elles ne soient pas accueillantes, se promenaient dans les rues en costumes effrayants, faisaient du bruit et des dégâts pour faire peur aux esprits. Ils allumaient des feux de joie pour aider les morts dans leur voyage et les honorer et aussi les écarter. 



Puis les catholiques ont décidé de fêter leurs morts le 1er novembre (la Toussaint) et la fête est devenue all hollow's eve (la veille de tous les saints), ce qui est devenu ensuite halloween.



Coutumes d’Halloween


Quand on pense à Halloween, immédiatement nous viennent à l´esprit citrouilles, sorcières, toiles d´araignée et autres symboles de terreur. Halloween est une coutume nord-américaine, mais elle s´étend également rapidement en Europe. Toutefois, la passion que provoque cette fête d´un côté et d´un autre de l´océan n´est en rien comparable.



A New York




Décorations d'Halloween sur une maison de Washington.




La citrouille 


Jack-o'-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l'Halloween. Il nous provient d'un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu'il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l'enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s'en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d'un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus.





Lorsque Jack meurt, l'entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d'éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu'au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o'-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.



Les irlandais utilisaient des navets pour faire les lanternes d'halloween. Ceux qui émigrèrent aux États-unis trouvèrent que les rondouillardes et éclatantes citrouilles faisaient de bien plus belles lanternes et la tradition évolua.


Une jack-o'-lantern traditionnelle (navet) irlandaise du début du XXe siècle





Trick or Treat 

C'est aux États-Unis et maintenant aussi chez nous, la désignation pour la coutume que les enfants passent de maison en maison et demandent des sucreries avec la formule "Trick Or Treat". Ils sont alors devant la porte d'entrée, sonnent et revendiquent des friandises et du chocolat. Votre tâche maintenant est de satisfaire à la revendication des enfants, autrement, quelque chose de mal arriverait. Vous pourriez aussi entendre la formule „Des bonbons ou une farce“. Cela signifie la même chose. Préparez donc assez de sucreries à la maison ce soir là. 




Halloween Parade


Une des traditions les plus enracinées d'Halloween aux États-Unis est la parade d'Halloween  qui se déroule à New York. Cette parade a lieu le 31 Octobre dans Greenwich Village et attire environ deux millions de visiteurs. Le défilé est composé de quelque 50.000 danseurs et artistes de cirque costumés qui se joignent aux dizaines de chars qui transportent des groupes de musique, animant la nuit. Halloween Parade est l´événement d´Halloween le plus grand de tout les États-Unis et plus de 100 millions de personnes y assistent dans le monde entier. Chaque année il y a un thème différent donc ce n´est jamais pareil. Si vous êtes à New York à ce moment-là, il n´y a rien de mieux pour entrer dans l´esprit de l´Halloween que de voir le défilé.





In New York City




BLOODY MARY




4 cl de vodka
12 cl de jus de tomate
0,5 cl de jus de citron
0,5 cl de sauce Worcestershire
2 gouttes de Tabasco
sel au céleri
sel
poivre
Mettez tout dans shaker et déguster !


CHARLOTTE D'HALLOWEEN ( café -chocolat) 





pour 4 personnes

 36 biscuits à la cuillère  
150g de chocolat noir 
30g de sucre cristallisé  
50g de beurre 
4 oeufs 
1 tasse de café concentré et sucré
2 cuillerées à soupe de crème fraîche

GARNITURE
chocolat en granulés 
grains de café au chocolat
divers motifs au chocolat 
un peu de crème chantilly au cacao ( vous pouvez teinter le petit crapaud avec des colorants alimentaires)

PRÉPARATION : 30 min

1 - A bain -marie, faire fondre le beurre, 100g de chocolat et le sucre à feu doux 
Remuer pour obtenir une crème lisse 
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs 
Laisser refroidir.

2 -  Battre les blancs en neige, les incorporer à la crème 
Tapisser un moule à charlotte de biscuits, au préalable trempés dans le café 
Alterner crème au chocolat et biscuits 
Terminer avec une couche de biscuits.

3 -  Couvrir la charlotte avec une assiette et poser un poids dessus 
Placer au réfrigérateur pour une nuit, ainsi que le reste de crème au chocolat.

4 -  Ajouter la crème fraîche au restant de crème au chocolat et la verser sur la charlotte démoulée 
Décorer avec les grains de café, les granulés de chocolat et les motifs choisis.




LES YEUX SANGUINOLENTS





Préparation - 10 min
Cuisson - 10 min
Repos - 30 min
Ingrédients pour 6 personnes
œufs
mayonnaise
colorants alimentaires



1. Cuire les œufs pendant 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Les laisser tiédir un peu puis les écaler. Bien les sécher.



2. Garnir le fond de caissettes en papier de mayonnaise, puis couper les œufs durs en deux et les disposer dans les caissettes.



3. A l'aide d'un pinceau fin et de colorants alimentaires, décorer les œufs...




Maison hanté : action

50 idées pour décorer la citrouille d'Halloween ICI.  


JEU HALLOWEEN 

Faites un copier coller des liens ci dessous dans votre navigateur pour pouvoir jouer

Niveau difficile
Crossword Halloween : file:///C:/Users/G%C3%A9raldine/Desktop/crossword-halloween/crossword-halloween.html

Solution :

Niveau facile



1. Décoration de blog avec des objets qui tombent