Pour la première fois depuis dix-sept ans, l’Etat fédéral américain est privé de budget. Comment une nation de la taille des Etats-Unis peut-elle en arriver là ?
Démocrates et républicains ne sont pas parvenus à s'entendre sur un budget pour l'exercice 2014, qui démarre le 1er octobre. Inéluctablement, le "shutdown" ("fermeture"), c'est-à-dire l'arrêt de plusieurs administrations et services fédéraux, a donc commencé mardi 1er octobre 2013, aux Etats-Unis, et ce, pour une durée indéterminée jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé.
Ce "shutdown" "aura des conséquences économiques très réelles pour des gens dans la vraie vie. La plupart des grandes administrations vont tourner au ralenti. Quelque 90.000 agents des impôts vont cesser le travail. Au ministère de la Justice, 18.000 des 115.000 fonctionnaires vont devoir cesser le travail. Les procès civils vont être retardés par milliers.
Au Pentagone, 400.000 civils - soit la moitié des effectifs - recevront dès mardi 1er octobre un courrier leur signifiant leur mise au chômage technique. Quant aux militaires, ils seront tenus de remplir leur devoir mais le paiement de leur solde sera différé, a prévenu Barack Obama lundi soir.
À Washington DC, la collecte des ordures et le nettoyage de la voirie seront interrompus. Près d'un million de fonctionnaires, essentiellement dans la capitale, peuvent se retrouver, à partir de ce mardi matin, au chômage technique. Et pas question de travailler à la maison : les agents du fisc qui seraient tentés de se connecter chez eux, par conscience professionnelle, seraient repérés par le système informatique et risqueraient leur place pour de bon !
Après le grave incendie à Yosemite, ce sont près de quatre cents parcs nationaux et musées à travers le pays qui sont directement affectés – ce qui pourrait se traduire par un impact négatif de plusieurs millions de dollars pour le secteur touristique. Une véritable catastrophe. Sans parler de la Statue de la Liberté qui venait juste de ré ouvrir le 4 juillet 2013 après un an de fermeture suite au passage de la tempête Sandy le 29 octobre 2012.
Pourquoi le « shutdown » n’existe qu’aux Etats-Unis ?
Car le « shutdown » tient avant tout au système démocratique américain. Le président est à la fois chef d’Etat et chef du gouvernement fédéral, sans majorité garantie dans aucun des corps législatifs où les lois sont débattues et votées. Le président ne peut tout simplement pas passer outre le Congrès.
Comment sortir du « shutdown » ?
Sénat et Chambre des représentants vont reprendre leurs travaux dès ce mardi après-midi afin de tenter d’adopter un nouveau texte. Mais Barack Obama a d’ores et déjà prévenu qu’il ne céderait à aucun chantage sur la loi Obamacare.
Conclusion :
Personne ne sait combien de temps ce "Shutdown" durera, toujours est-il que Barack Obama, dans une intervention télévisée lundi soir, a rassuré les deux astronautes américains actuellement en orbite sur la station spatiale internationale : la Nasa à fermé dès mardi matin mais pas le centre de contrôle des missions.
GOD BLESS AMERICA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire